Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble

Collectif des Bremois attachés à leur territoire et à leur bassin de vie

Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble

Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble

Depuis quelques mois, notre commune fait semble-t-il l’objet d’une réflexion sur son avenir territorial, et plus particulièrement sur le changement d’intercommunalité, par le conseil municipal.

Cette réflexion est avancée, mais reste opaque. Pour preuve, la municipalité confirme dans son dernier communiqué avoir noué et entretenu des échanges avec des élus et des citoyens de la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne, et lancé l’étude d’un pré projet.

Les modalités du rattachement sont déjà à l’étude : une réunion de travail portant sur le fonctionnement envisagé et les coûts est déjà programmée le 5 décembre entre le conseil municipal et les responsables de la Communauté d’Agglomération.

Une première communication pour les Bremois n’est prévue qu’à l’occasion de la cérémonie des vœux. Alors seulement, et ce dans le courant du premier trimestre 2018, suivra une concertation dont l’objet semble être de recenser et identifier les inquiétudes pour leur apporter des réponses.

Nous regrettons d’assister à la construction d’un projet de rattachement de Brem-sur-Mer à la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne sans que les Bremois aient leur mot à dire (pour l’instant), alors que des échanges sont déjà noués avec des citoyens de la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne !

Notre collectif est créé car :

Nous nous interrogeons sur ce projet impromptu (nos questions sont nombreuses), et nous pensons que les Bremois méritent, à ce stade, de participer de façon constructive et clairvoyante au débat sur l’avenir de leur territoire.

Nous nous inquiétons de la prise en compte réelle de l’intérêt général dans ce projet majeur pour l’avenir de Brem-sur-Mer. Le changement d’intercommunalité est présenté comme seule alternative à une fusion ratée. Où donc se situe l’ouverture du débat ? Nous souhaitons pouvoir éventuellement proposer d’autres scénarios.

Le calendrier indique que le projet se peaufine depuis plusieurs mois, et ne nous sera présenté qu’au moment de rentrer dans la phase opérationnelle de mise en œuvre, dans ce qui ressemble davantage à une « information » qu’à une « concertation ». La dite « concertation » prévoit en effet d’apporter des réponses à d’éventuelles inquiétudes, une fois seulement après que les travaux préparatoires auront eu lieu. Nous ne comprenons pas l’opacité entretenue sur ce projet, et la démarche engagée à l’envers vis-à-vis des Bremois. Pourquoi nous mettre à l’écart de la réflexion préalable ?

N’attendons pas la fin de la pré-étude pour nous mobiliser, et faisons en sorte que la voix des Bremois soit entendue.

Notre collectif n’est pas un mouvement d’opposition. Il a pour seul objectif de défendre l’intérêt général dans ce dossier, et ne constitue pas une tribune pour d’autres sujets. Nous assurons les élus de la municipalité de notre considération, notre esprit de dialogue et d’ouverture.

Nous sommes Bremois, nous ne sommes liés à personne, et nous tenons à affirmer notre indépendance vis-à-vis de tous les élus et intercommunalités impliquées.

Nous souhaitons mobiliser un maximum de personnes car ce débat le mérite, et notre avenir en dépend !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Facebook @BremsurMerAvenirEnsemble

Mail : brem.avenirensemble@gmail.com

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :